Aujourd'hui nous allons essayer de cloner une machine physique ayant un raid logiciel (sous Windows Server 2003) vers une infrastructure VMware© avec WMware converter 4.0.
VMware n'accède pas aux disques directement, il passe par la couche logiciel de Windows. De ce fait, l'étape de configuration de la machine va échouer (typiquement à 95%), car il est incapable de configurer la zone de boot.
La solution est reconfigurer la VM qui a été presque terminée. Ce qui a échoué est l'étape "Reconfiguration" (qu'il ne faut pas décocher). La conversion a fonctionné malgré le "Fail at 95%: Unable to find the system volume, reconfiguration is not possible", mais la machine ne sera pas bootable tant qu'elle ne sera pas reconfigurée, il va indiquer qu'il ne trouve pas d'OS. Il faut reconfigurer la VM à posteriori, toujours en utilisant VMware converter, mais pas tout de suite.
Pour que VMware converter arrive à reconfigurer la VM, il faut indiquer la partition (anciennement le raid logiciel) est bootable. Je conseille alors de mapper un linux bootable (Ultimate Boot CD par exemple) sur le lecteur CD, et d'allumer la VM. Dans QParted, il suffit d'ajouter le flag "boot" sur la partition contenant le répertoire Windows, et d'appliquer le changement. Si on essaie d'allumer la VM maintenant, il va faire un BSOD.
On retourne dans VMware converter, et on choisir "Configure machine" et choisie la VM que l'on vient de rendre bootable. Cette reconfiguration implique un sysprep, ce qui efface les paramètres suivants : nom de la machine, configuration IP, compte administrateur, langue, fuseau horaire, adhésion à un domaine AD...
Une fois la machine reconfigurée, on peut la d'allumer normalement. Patientez pendant que le sysprep exécute les scripts nécessaires, un redémarrage et le tour est joué !
A noter que:
Il est possible que VMware converter requiert le package SYSPREP pour Windows Server 2003 téléchargeable ici : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=A34EDCF2-EBFD-4F99-BBC4-E93154C332D6&displayLang=fr qu'il faut dézipper dans le répertoire C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\VMware\VMware vCenter Converter Standalone\sysprep\svr2003. S'il s'agit d'un exécutable, et non pas du .cab, il faut exécuter avec le commutateur /x qui va forcer l'extraction.
Il faut aussi supprimer les entrées inutiles dans le boot.ini.
Il est conseillé de migrer les machines version matériel v4 plutôt que v7 et de migrer le hardware après la migration.