La veille est un état d'économie d'énergie qui permet au PC de revenir rapidement en état de marche normale pour continuer à travailler (généralement en quelques secondes). Lors de la mise en veille, l'ordinateur interrompt ce qu'il est en train de faire et se tient prêt a reprendre le travail quand vous le voulez. Le disque dur, le microprocesseur, mais la mémoire reste alimentée.
La veille prolongée est un état d'économie d'énergie conçu en premier lieu pour les ordinateurs portables. Alors que la veille conserve en mémoire votre travail et vos paramètres en consommant un peu d'énergie, la veille prolongée écrit le contenu de la mémoire sur le disque dur et éteint complètement l'ordinateur. De tous les modes d'économie d'énergie, c'est la veille prolongée qui consomme le moins d'énergie mais requiert plus de temps pour entrer et sortir de veille. Sur un ordinateur portable, utilisez la veille prolongée seulement si vous savez que vous n'utiliserez pas votre ordinateur très prochainement, ou dont vous n'aurez pas la possibilité de recharger sa batterie.
La veille hybride a été conçue en premier lieu pour les ordinateurs de bureau. C'est la combinaison de la veille et de la veille prolongée : il garde en mémoire et écrit sur le disque dur le contenu de la mémoire, et met l'ordinateur dans un état de faible consommation énergétique (autant qu'en veille) et peut revenir rapidement à la normale. Même en cas de coupure d'électricité, le contenu de la mémoire est perdue mais Windows peut récupérer votre travail depuis le disque dur. Sur Windows 7, quand la veille hybride est activée, mettre son ordinateur en veille le fera en veille hybride