27 nov. 2011

[snippet] Récupérer les adresses IP courrantes en powershell

Il est souvent intéressant de récupérer la ou les adresses IP d'un serveur qui exécute un script powershell, quand par exemple, celui-ci envoi un message électronique ou écrit des logs. Il existe plusieurs façons, mais voici un petit morceau de code en PowerShell qui permet de récupérer facilement toutes les adresses IP actives du serveur.

(Get-WmiObject win32_networkadapterconfiguration | ForEach-Object { echo $_.IPAddress }) -join "; "

Chez moi retournera 5.42.143.38; 192.168.100.196; 192.168.1.196; 172.16.10.196.

Explication :
 Get-WmiObject est une cmdlet très utile qui permet de récupérer des valeurs sur un peu près tout ce qui tourne dans le système (périphériques, paramétrages, pilotes, comptes ...) en l’occurrence la classe Win32_NetworkAdapterConfiguration permet de récupérer les valeurs des cartes réseaux.
 ForEach-Object permet d'afficher chaque adresse IP de chaque carte réseau.
 Les parenthèses permettront de retourner tout le résultat du pipeline à l'opérateur join, et non pas seulement insérer l'opérateur dans le dernier pipe, à savoir ForEach-Object ou echo.
 -join "; " permet de faire l'équivalent d'un implode en PHP, c'est à dire rassembler en une chaîne tous les éléments d'un tableau, en séparant ces éléments par la chaîne spécifiée à l'opérateur join.

19 nov. 2011

[Tuto] P2V d'un système avec raid logiciel

Aujourd'hui nous allons essayer de cloner une machine physique ayant un raid logiciel (sous Windows Server 2003) vers une infrastructure VMware© avec WMware converter 4.0.
VMware n'accède pas aux disques directement, il passe par la couche logiciel de Windows. De ce fait, l'étape de configuration de la machine va échouer (typiquement à 95%), car il est incapable de configurer la zone de boot.

La solution est reconfigurer la VM qui a été presque terminée. Ce qui a échoué est l'étape "Reconfiguration" (qu'il ne faut pas décocher). La conversion a fonctionné malgré le "Fail at 95%: Unable to find the system volume, reconfiguration is not possible", mais la machine ne sera pas bootable tant qu'elle ne sera pas reconfigurée, il va indiquer qu'il ne trouve pas d'OS. Il faut reconfigurer la VM à posteriori, toujours en utilisant VMware converter, mais pas tout de suite.

Pour que VMware converter arrive à reconfigurer la VM, il faut indiquer la partition (anciennement le raid logiciel) est bootable. Je conseille alors de mapper un linux bootable (Ultimate Boot CD par exemple) sur le lecteur CD, et d'allumer la VM. Dans QParted, il suffit d'ajouter le flag "boot" sur la partition contenant le répertoire Windows, et d'appliquer le changement. Si on essaie d'allumer la VM maintenant, il va faire un BSOD.

On retourne dans VMware converter, et on choisir "Configure machine" et choisie la VM que l'on vient de rendre bootable. Cette reconfiguration implique un sysprep, ce qui efface les paramètres suivants : nom de la machine, configuration IP, compte administrateur, langue, fuseau horaire, adhésion à un domaine AD...
Une fois la machine reconfigurée, on peut la d'allumer normalement. Patientez pendant que le sysprep exécute les scripts nécessaires, un redémarrage et le tour est joué !

A noter que:
Il est possible que VMware converter requiert le package SYSPREP pour Windows Server 2003 téléchargeable ici : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=A34EDCF2-EBFD-4F99-BBC4-E93154C332D6&displayLang=fr qu'il faut dézipper dans le répertoire C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\VMware\VMware vCenter Converter Standalone\sysprep\svr2003. S'il s'agit d'un exécutable, et non pas du .cab, il faut exécuter avec le commutateur /x qui va forcer l'extraction.
Il faut aussi supprimer les entrées inutiles dans le boot.ini.
Il est conseillé de migrer les machines version matériel v4 plutôt que v7 et de migrer le hardware après la migration.

18 nov. 2011

[Astuce] Mode Verbatim dans vos recherche Google

Combien de fois avez-vous effectué de recherche contenant un terme que Google remplace à votre insu ?
Ce problème peut être résolu facilement grâce à une nouvelle option ajoutée récemment dans la toolbox de Google Search (version anglaise seulement).

Il s'agit du mode Verbatim, qui va prendre en considération les termes exacts de votre recherche sans essayer de les remplacer. Ceci n'annule pas la proposition d'autres termes.

Pour retrouver cet outil, dépliez "Show search tools" et cliquez sur "Verbatim".

Sans verbatim :
Google à la fâcheuse tendance de remplacer les termes qu'il ne connaît pas par un terme proche



Avec verbatim :
Le terme PRA n'est pas remplacé dans la recherche

14 nov. 2011

Toutes les versions de Windows 7 facilement

Vous avez peut-être du mal à obtenir la version que vous souhaitez de Windows7/Windows Server 2008. Entre les versions familliales/professionnelles/intégrales, et standard/développeur/entreprise, difficile de s'en sortir...

Téléchargez simplement un ISO de Windows 7/2008 et modifiez le fichier Sources/ei.cfg. Ce fichier agit comme un filtre sur les éditions proposées à l'installation de l'OS. Il existe d'ailleurs des outils qui permettent de modifier ou détruire le fichier de telle façon que toutes les versions possibles soient affichées, ce qui créé ce que l'on appel un disque Universel.

Le fichier ei.cfg est un fichier INI, comme ceci :
[EditionID]
Ultimate
[Channel]
Retail
[VL]
0

EditionID représente l'édition que vous souhaitez. Il peut prendre les valeurs suivantes :
  • Ultimate
  • Professional
  • HomePremium
  • HomeBasic
  • Starter
Tout donc, sauf Enterprise.


Channel représente le mode de distribution de la licence.

  • Retail indique une version boîte
  • OEM indique une version préinstallée
Si vous modifiez le Channel, il est possible que votre clé ne fonctionne plus, ou que l'installation requière une activation sur Internet.

VL indique si la clé est une clé de volume ou non (valeur 0 ou 1).

Cette astuce existe aussi pour d'autres produits Microsoft, comme Office ou SQL Server.