Alors que l'offre de Google, Google Apps modifie sa politique - envers les comptes gratuits (seulement les nouveaux comptes particuliers) en passant le nombre d'utilisateurs de 50 à 10, et en ajoutant une version Premium sans engagement à $5/mois/utilisateurs - Microsoft ouvre la bêta public d'Office 365.
Cette solution est réservée pour les TPE/PME à 5.25€/mois/utilisateurs. La bêta offre un accès gratuit pour 25 utilisateurs. Fonctionne sous Internet Explorer 7+, Firefox 3+, Safari for Mac.
A noter que Microsoft applique des mises à jours régulières d'Office 365.
Je dois dire que je suis agréablement surpris par les options, les graphismes (tout en ruban) et les performances. Un peu perdu au début au milieu de toutes les fonctionnalités, et par le fait qu'il y a plusieurs façons d'accéder à une même chose. Attention, certains formulaires requièrent Silverlight.
Elle comprend :
- Un nom de domaine (en masociete.onmicrosoft.com et masociete.sharepoint.com)
- Un partage de documents
- Un éditeur de document Office dans le navigateur (tel que docs.com)
- Un site vitrine sous Sharepoint 2010
- Un éditeur de site (Sharepoint Designer)
- Un site d'équipe, contenant un blog, pages et des documents (avec versioning)
- Une fonction de recherche globale
- Un serveur de messagerie, avec un accès Outlook Web Access
- Microsoft Lync 2010
- Un interface d'administration de l'entreprise
- Une version optimisée pour les mobiles
Sharepoint
Sharepoint est la base du site vitrine de la PME, l'espace collaboratif et des Office Apps.
Le site vitrine tout d'abord :
Site vitrine sous Sharepoint 2010 |
Office Apps
Office Apps |
Edition d'un document Word avec Office Apps |
Bibliothèque de documents
Les documents sont gérés via des bibliothèques possédant chacune des paramètres différents. On peut ensuite se connecter via Outlook 2007/2010 à cette bibliothèque de document Sharepoint.
Connecter le sharepoint sous Outlook 2007 |
A partir de cette bibliothèque commence un suivi des documents (workflow), tel une GED, avec pour chaque document un flux de travail.
Messagerie
Office 365 inclue une messagerie complète, disponible depuis une interface Web (OWA) ci-dessous comme avec un serveur Exchange 2010. Chacun des 25 utilisateurs de la bêta possède une adresse e-mail (en nom-utilisateur@masociete.onmicrosoft.com).
OWA de Office 365 |
Administration d'Office 365
Office 365 contient de nombreuses fonctions d'administrations, avec une gestion fine des autorisations. Je n'entrerai pas dans les détails.
Interface de gestion de l'entreprise sous Office 365 |
Lync
Lync est une version professionnelle de Windows Live Messenger (avec lequel il ressemble d'ailleurs beaucoup). Il permet de communiquer avec ses collègues, partager des documents, suivre la planification réunions, passer des appels, envoyer des mails par Outlook, partager le poste de travail, suivre l'actualité des contacts, créer une conférence et la sauvegarder... Lync est un client de chat pour serveur de chat privé dans le cloud avec lequel on peut ajouter des contacts WLM. Lync est entre Office, MSN, Facebook et Skype.
Je développerai un article spécialement pour Lync prochainement.
Version mobile
Je dois dire que j'ai été quelques peu déçu par la version mobile qui est peut être trop allégée.
|
|
Conclusion
Office 365 a du potentiel, et rempli un champ plus vaste encore que les Google Apps. La solution n'a finalement rien avoir avec Azure (le cloud de Microsoft) ni BizSpark (solution ERP de Microsoft) contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord. L'édition des documents est plus proche d'Office que puisse l'être Google Documents. La solution de la firme de Redmond est plus chère par utilisateurs, mais on ne doute pas de la capacité de Microsoft à vendre une solution en prétextant une meilleure intégration dans les produits Microsoft existants, notamment pour la messagerie OWA. On regrettera néanmoins que la messagerie instantanée n'est pas disponible par page web contrairement à Google Talk, alors qu'elle existe pour Windows Live à partir d'Hotmail.