29 mars 2013

[howto] Comment gérer sa productivité avec rescuetime.com

Je voudrais vous parler d'un logiciel que j'apprécie beaucoup : RescueTime.

Il s'agit d'un programme que l'on installe sur un ordinateur. Il reste discret mais pourtant trace toutes vos actions, notamment les processus lancés, les fenêtres actives et les pages des sites internet où l'on s'attarde.

Son but est mémoriser et de compter le temps passé sur chaque fenêtres pour ensuite, avec un jeu de pondération, calculer votre productivité globale.

Chaque fenêtre/page internet est associé à une catégorie, et chaque catégorie à un taux de pondération de -2 à +2 (-2 très distrayant et +2 très productif).

Grâce à cela, tous les weekends vous recevez par e-mail un résumé de votre productivité de la semaine (que vous pouvez consulter plus particulièrement sur le site).

Exemple de Dashboard

Le Dashboard résume, sur une vue hebdomadaire, la durée passée sur l'ordinateur (hors inactivité), votre productivité exprimée en pourcentage, un graphique qui vous indique la répartition de la productivité tout au long de la semaine, ainsi que des statistiques par catégories par exemple.

RescueTime possède une large base de données d'association de fenêtres/sites vers des catégories. Évidemment, si vous utilisez un logiciel maison (spécifique à votre entreprise) qui n'est pas reconnu, vous pourrez l'associer à la catégorie de votre choix, ou en créer une pour l'occasion.
Selon le profil de votre emploi, vous pouvez ensuite modifier la pondération de vos catégories : par exemple un Community Manager mettra +2 à Facebook (au lieu de -2), un commercial mettra +2 à Amazon... Ceci permettra d'avoir une productivité au plus juste de votre poste.

Vous pouvez également connaître précisément le temps passé par tâches, par exemple la durée passée sur le développement d'un logiciel et le temps passé à répondre aux mails de l'entreprise ! Ceci permet également de gérer plus facilement la facturation en interne ou entre les services.

Un résumé de votre efficacité est calculé, vous indiquant à quelles périodes vous êtes le plus ou le moins efficace au travail, et vous compare aux autres membres de RescueTime.

Calcule votre efficacité et vous compare aux autres membres du site !

La version payante est très intéressante pour les patrons qui veulent s'assurer que leurs employés ne passent pas trop de temps à ne pas travailler. La Team Edition permet de gérer plusieurs ordinateurs (employés), ainsi que quelques options de détails (nom des documents Word/PDF ouverts, nom des contacts Skype...), ou les alertes en temps réel.

Dans cette période de crise actuelle où les mots productivité, efficacité sont les maîtres mots, il n'y a plus de raison à céder à la version gratuite de RescueTime !