11 juil. 2011

[décryptage] Google Scribe Labs

Aujourd'hui je vais vous parler d'une petite application web développée par Google, qui est disponible gratuitement en français.
Il s'agit de Google Scribe, disponible à cette adresse.

Interface de Scribe

Sur cette page, qui à première vue ressemble à Google Docs, permet en faite de taper du texte plus rapidement grâce a une technologie de Google qui devine à l'avance le prochain mot que l'on va écrire, un peu comme Google Suggest. Le mot deviné est affiché en gris, il suffit de presser espace pour qu'il soit accepté.

J'ai testé et je suis époustouflé par la justesse des suggestions. Ceci peut être une bonne alternative à tous ceux qui ne possèdent pas un grand vocabulaire, mais surtout ceux qui perdes leurs mots (maladies sur la mémoire ou dyslexie).

Proposition d'une correction un peu hasardeuse
Le système inclue également un correcteur grammatical basé sur les phrases référencées des sites web, ce qui permet de posséder très une grande base de données avec toutes les tournures possibles contrairement aux dictionnaires ou encyclopédies, mais souffre de la pollution par le français des adolescents et leur orthographe imaginatif.